REMPLACEMENT D’UNE DENT UNITAIRE (Implant Dentaire)

On remplace une dent unique par un pont fixe ou par une couronne sur implant.

Qu’est-ce qu’un pont fixe?

Un pont fixe est une option pour remplacer une dent absente. Le dentiste réduit deux ou plusieurs dents voisines et crée un espace pour les couronnes des dents prothétiques. Lorsqu’on pose un pont sur des dents naturelles, il augmente les forces qu’on peut appliquer sur elles.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant fonctionne comme la racine artificielle d’une nouvelle dent. Une fois en bouche, il a l’aspect et la fonctionnalité d’une dent naturelle. L’implant lui-même est une petite tige de titane insérée dans l’os de la mâchoire qui sert à remplacer la dent absente. Cet ancrage métallique agit comme un substitut de racine à la dent. Quand la tige est mise en place chirurgicalement, l’os s’assimile au titane (par un processus appelé « osséo-intégration »). Cela crée un appui solide pour la dent artificielle.

Quand la première étape est terminée, un pilier est vissé à l’implant. Dans la dernière étape, on pose la couronne définitive sur le pilier. Une couronne sur implants n’est pas sujette aux caries. Mais si l’hygiène dentaire n’est pas soutenue au fil du temps autour de la couronne, le manque d’hygiène pourrait causer des problèmes de gencive autour de l’implant et même faire perdre du support osseux autour de l’implant

Pour remplacer une seule dent, quels sont les avantages d’un implant par rapport à un pont?

  • L’implant ne cause pas de mouvement et n’hésite pas d’altération aux dents voisines.
  • Il s’intègre à l’os de la mâchoire afin de le maintenir sain et intact. (Un pont peut causer la détérioration de l’os entourant la dent et le résorber.)
  • À long terme, l’implant est plus facile d’entretien comme la couronne ne peut pas carié.

Call now to schedule an appointment!

(506) 536-3800

Planifiez votre rendez-vous