Remplacement de plusieurs dents

Les options qui se présentent pour remplacer plusieurs dents comprennent : plusieurs implants unitaires; une prothèse partielle fixe sur implants (pont sur implants), une prothèse partielle classique ou une prothèse partielle fixe classique (pont fixe sur dents naturelles).

Qu’est-ce qu’un pont sur implants?

Un pont sur implants remplace le manque de support causé par les dents absentes. Pas besoin de préparer les dents voisines, ni d’avoir un implant pour chaque dent qui manque. Il faut, par contre, que l’espace, la gencive et l’os sous-jacent soient aptes à recevoir des implants.

Les implants sont placés de façon stratégique pour remplacer les dents absentes. Quand ils ont acquis une stabilité et que la cicatrisation est complète, un pilier est vissé à chaque implant pour recevoir le pont définitif (prothèse). On enregistre alors sur empreinte le contour des piliers ou la position du haut des implants. Puis, on procède à la confection du pont qui sera cimenté ou vissé en place.

Bien que les ponts ne sont pas sujets aux caries, l’hygiène dentaire doit être soutenue afin d’assurer le bon fonctionnement des implants à long terme.

Qu’est-ce qu’une prothèse partielle amovible classique?

Une telle prothèse convient aux patients qui veulent enlever leur prothèse. Ils ne veulent pas qu’elle soit fixée en permanence. Afin de maintenir une bonne hygiène des dents naturelles et de la prothèse, il faut l’enlever tous les jours. La prothèse partielle amovible est constituée d’une arcade métallique, de dents prothétiques et d’acrylique. Elle est accrochée aux dents naturelles par des crochets métalliques qui la tiennent en place.

Quels sont les principaux avantages d’une prothèse partielle amovible?

  • Préparation minime des dents voisines (par rapport à un pont).
  • Coût moins élevé.
  • Accès facile pour une bonne hygiène dentaire.
  • Du point de vue esthétique, remplacement du volume perdu de la gencive et de l’os.

Qu’est qu’une prothèse partielle fixe classique (pont fixe sur dent naturelle)?

Pour installer un pont fixe, il faut réduire deux ou plusieurs dents voisines. On recouvre ces dents de couronnes qui sont liées entre elles par une fausse dent (prothèse). Le pont fixe augmente les forces appliquées sur les dents d’appui. Il complique aussi l’emploi de la soie. Chaque cas est unique. Le dentiste détermine le nombre de dents qu’il faut réduire. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. On recommande des soins parodontaux réguliers afin de garder les dents qui soutiennent le pont saines. Ces soins contribuent à prévenir les maladies parodontales et les caries.

Pour en savoir plus, téléphonez-nous dès aujourd’hui!

(506) 536-3800

Nous allons vous réserver rapidement!

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera sous peu pour confirmer votre rendez-vous.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

    Vous n’avez pas le temps de nous appeler?

    Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous rappellerons à un moment plus opportun!